A Venir Sur Le Blog...

La lectrice est à l'arrêt...

dimanche 20 septembre 2015

Qui es-tu Alaska?

Titre VF: Qui es-tu Alaska?
Titre VO: Looking For Alaska
Auteur: John Green
Editions Gallimard 2014
Genre: Jeunesse, Drame
Couverture Qui es-tu Alaska ?

Résumé:
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.


Mon Avis:

Rentrez dans l'univers de John Green et sa vision des problèmes de notre monde! Un avis mitigé!
Je vous dis pourquoi:
(Livre lu pour le Reading Challenge/Book Jar du mois de Septembre)

Qui n'a pas entendu parler des millions de fois de John Green et de ses livres célèbres?! De plus aujourd'hui deux de ses livres ont été réalisé au cinéma et ont reçu un avis assez favorable du public!

Et bien je ne fais pas partis des personnes adorant ce genre de littérature, pourtant ce sont des livres visant principalement les ados mais pour tout vous avouer je préfère lire un livre fantastique et m'imaginer un monde que de faire face au notre (je suis comme ça, j'y peux rien!) Je n'aime pas me morfondre sur notre triste réalité et ensuite me sentir mal après ma lecture! Car oui les livres de John Green abordent des thèmes assez grave comme "Nos étoiles contraires" qui parlent du cancer! 

D'ailleurs, petite parenthèse, j'ai regardez, je crois, la moitié du film et c'est vrai que ça nous prend aux tripes mais j'avoue que cela peut nous redonner le sourire quand on les voit heureux ensemble, c'est mignon! Mais il y a forcément un moment où on va pleurer et quand on m'a raconté la fin, je me suis dis: Encore heureux que j'ai arrêté mon visionnage! (car oui, je pleure souvent pour un rien, mais alors là...) Bref, pour vous dire que pendant ma lecture de "Qui es-tu Alaska?" j'ai eu le droit de passer du sourire à (presque) la petite larme....

Dans ce livre, nous découvrons Miles, un ado comme les autres, un peu complexé par son corps, qui rentre dans une université. Tout se passe très bien, il partage sa chambre avec un chouette type, surnommé Le Colonel que j'aime beaucoup mais il va également rencontrer les amis de celui-ci entre autre Takumi et du coup Alaska!

Alaska c'est une fille franche, décomplexée, très cool mais qui cache beaucoup de choses! Elle est assez énigmatique, on essaye de comprendre ses réactions, etc... Il va se passer certaines choses entre elle et Miles mais j'avoue que sur cette relation, j'étais assez perdu...

On est avec une bande de pote qui adore faire des coups, ils ne respectent pas le règlement, on rigole avec eux, c'est une situation assez cool! C'est une partie que j'ai beaucoup aimé, cette amitié me faisait du bien! 

Mais, car il y a un mais, la situation va changer! Il va se passer quelque chose qui m'a laissé sans voix et un peu sur le cul! Je ne m'y attendais pas et c'est là qu'on comprend que les personnages sont attachants... C'est à ce moment que j'avais envie de pleurer car c'est très émouvant et c'est pour cela que j'avais envie de poursuivre ma lecture pour comprendre la situation!

C'est un livre très bien écrit, vraiment intelligent, presque philosophique! Il nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure! Et du coup je dis bravo à John Green pour ce côté du livre très réfléchi et vraiment bien travailler! J'ai trouvé ça très intéressant même si je ne suis pas très fan de la philo!

J'ai terminé ce livre un peu bouleversé par l'histoire, car c'est un genre que je ne lis pas mais je dois dire que j'ai été surprise par celui-ci! 

Je ne sais pas si je vais lire ses autres livres, il faut vraiment que je sois motivée mais je ne regrette pas d'avoir lu "Qui es-tu Alaska?" qui a été comme même une très grande découverte pour moi!

Je vous le conseille, bien évidement!

Bonne Découverte!

Note: 18/20

Extrait:
"‎On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer de trouver le moyen d'en sortir, en se régalant à l'avance à cette perspective. Et rêver l'avenir permet de continuer, sauf qu'on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l'avenir pour échapper au présent."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire